Help with Search courses

Formation a distance python

Ce cours vous  permet de s'initier au langage de programmation  le python3

Labview

Atelier de programmation graphique sur Labview (Core1 & Core2)

Informatique Embarquée

L'objectif de cette UE est de fournir aux étudiants des aspects tant théoriques (concepts et méthodologies) que pratiques (langages et plateformes) sur l'informatique embarquée. Les problèmes liés à la conception et à l'implémentation et/ou au prototypage des systèmes embarqués sont adressés. De plus, l'étudiant aborde la programmation temps réel, avec une compréhension de base pour les systèmes embarqués, la communication temps réel, le traitement de données, la théorie de contrôle et la simulation. Ainsi, l'étudiant se familiarise avec l'intégration d'aspects multidisciplinaires dès le niveau système. Il sera capable de réaliser la partie logicielle dans une plateforme de système embarqué (principalement FPGA et DSP), tout en maitrisant les performances du système.  

Programmation des Microcontrôleurs

L'objectif de cette unité est d'aborder au plan théorique et pratique l'architecture et la programmation des microcontrôleurs, largement utilisés dans la réalisation des systèmes de commande et des systèmes embarqués. Cela inclut la distinction des différents types de signaux, la compréhension de l'architecture d'un micro-calculateur, la maîtrise de sa programmation et l'interfaçage avec le monde extérieur. Ce sont ces différents points que propose d'aborder cette unité permettant une mise en œuvre de la programmation des microcontrôleurs dans le cadre de manipulations de TP incluant l'acquisition de données, leur traitement et la commande de procédés.

Traitement numérique d'images

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de: 
    • Interpréter la qualité d’une image
    • Définir les étapes nécessaires pour améliorer la qualité d’une image
    • Écrire des algorithmes qui traduisent ces étapes (filtrage linéaire, non linéaire, rehaussement)
    • Appliquer des critères subjectifs et objectifs pour choisir le meilleur des filtres, et optimiser le choix de ses paramètres
    • Définir une méthode de segmentation (extraction de ROIs) dans une image, selon la qualité de l’image, les opérations qui se trouvent en aval.
    • Appliquer la méthode (langage Matlab), et interpréter les résultats.
     
    Pré-requis:
    • Algorithmique
    • Mathématiques pour l’Ingénieur
    • Traitement de Signal

    Évaluation:
      • Le Module est de coefficient 2, avec un nombre de crédits égal à 3
      • Note finale = 70% Note Examen final+30% contrôle continu
      • Contrôle Continu= examen TP+ Mini Projets

    Système Embarqué

    Ce module vise à placer l'étudiant au centre des domaines d'application métier, des techniques et technologies utilisées dans les systèmes embarqués. En effet, les applications sur les systèmes embarqués sont souvent exécutées sur des nouvelles architectures plus ou moins spécialisées. Ces systèmes sont à base de processeurs d’ordre général, de processeurs spécifiques (DSP, co- processeurs spécialisés, accélérateurs matériels), des contrôleurs de communication, des mémoires hiérarchisées, des périphériques (écran, clavier, capteur d’image). A l'issue de ce module, les étudiants auront une connaissance globale des technologies à processeurs utilisées dans les systèmes embarqués, la distinction des différents types de signaux, la compréhension des aspect  temps-réel, la maîtrise de la programmation et l'interfaçage avec le monde extérieur. 

    Conception Numérique FPGA/VHDL

    Les systèmes embarqués font souvent appel à des circuits accélérateurs pour des fonctions à calcul intensif. Les objectifs de ce cours sont doubles : 

    1. Maitriser les technologies de circuits numériques reprogrammables de type FPGA. Ces circuits qui connaissant un essor spectaculaire ces dernières années sont très largement utilisés dans les applications embarquées en particulier pour leur capacité à accélérer les calculs. 

    2. Maitriser les techniques de modélisation de circuits numériques à base de langage de description matériel (VHDL) ainsi que les flots de transformation en un circuit physique 

    Ces deux points réunis permettront la conception et l'implémentation de circuits pour fonctionnalités multiples sur composants reprogrammables.

    Architecture des Systèmes A processeurs

    L'objectif de ce module est de comprendre l'architecture interne et externe des microprocesseurs et microcontrôleurs PIC, et de connaître la programmation en langage évolué des microcontrôleurs PIC (Exemple : le langage C).