Global searching is not enabled.
Skip to main content

3 Courses

3AGE

BE Automatismes industriels

L’objectif du module est d’exposer aux élèves les techniques de pointe utilisés dans les systèmes automatisés. Les avancés effectués ces dernières années en matière de production et assemblage en milieu industriel sont rendues possible grâce au développement des calculateurs de commande (automates programmables et microcontrôleurs) et surtout des environnements de programmation qui sont devenus très puissants et prennent en charge des parties autrefois complexes dû aux protocoles de communication des calculateurs de commande. De nos jours nous essayons de mettre au point des solutions qui font communiquer les machines entre eux (Machine to Machine) afin d’améliorer la productivité. Dans cette configuration chaque actionneur est doté d’une certaine intelligence et peut déléguer une action à un autre actionneur. Bien évidemment ce scénario nécessite un système SCADA (supervisory control and data acquisition) qui surveille toute l’installation.

Outre la programmation des contrôleurs (Automates ou microcontrôleurs ou PC industriels), un intérêt particulier sera porté sur la mise en réseaux des équipement micro-programmés dans le cas des systèmes de commande de moyenne complexité et complexes. Ainsi les réseaux locaux industriels et la notion des objets connectés (IOT) seront passés en revue et les fonctions de supervisions en milieu industriel seront détaillés

Nous disposons d’une cellule flexible hautement automatisé qui permet d’illustrer les aspects décrits plus haut. Nous essayons dans le cadre de ce module d’expliquer sur un cas réel (atelier flexible) les problèmes et les défis posés aujourd’hui en milieu industriel avec les chaînes automatisées de production. Pour ceci les étudiants doivent participer à la mise au point de quelques scénarios de supervision et de commande à distance de la cellule flexible. Le but recherché est de laisser les étudiants acquérir des connaissances par apprentissage pour plus de réactivité avec l’enseignant.

A la fin de ce module les étudiants feront un exposé sur les résultats trouvés accompagnés de démonstration sur le système réel (atelier flexible).

L’enseignant fournira tout le nécessaire aux étudiants incluant logiciel, quelques démonstrations de base, les bibliothèques logiciels nécessaires ainsi que des supports PPT couvrant toutes les parties de la cellule flexible. Le support de cours complet est disponible sur la plateforme Moodle de l’UVT avec plusieurs tutoriels.