paradigmes de programmation
Structure et propriétés physiques des solides
Professionnalisation-Techniques de Communication-MR1-PHY-NN
Synthèse Organique par Voie Organométallique
Chimie Hétérocyclique des Molécules Bioactives
Les réactions de synthèse classiques et nouvellement développées d'hétérocycliques tels que les indoles, les quinoléines , les quinazolines, les benzimidazoles, et les benzodiazipines seront exposées. Parallèlement, nous étudierons la réactivité de ces hétérocycles pour introduire de nouvelles fonctions et accéder ainsi à des molécules douées de propriétés biologiques.
Techniques d'analyse de surfaces des solides
Regulation et assimilation de l'azote chez les végétaux
LES OMIQUES ET APPLICATIONS EN BIOLOGIE
Protéomique
La protéomique désigne la science qui étudie les protéomes, c'est-à-dire l'ensemble des protéines d'une cellule, d'un organite, d'un tissu, d'un organe ou d'un organisme à un moment donné et sous des conditions données.
Dans la pratique, la protéomique s'attache à identifier de manière globale les protéines extraites d'une culture cellulaire, d'un tissu ou d'un fluide biologique, leur localisation dans les compartiments cellulaires, leurs éventuelles modifications post-traductionnelles ainsi que leur quantité.
Elle permet de quantifier les variations de leur taux d'expression en fonction du temps, de leur environnement, de leur état de développement, de leur état physiologique et pathologique, de l'espèce d'origine. Elle étudie aussi les interactions que les protéines ont avec d'autres protéines, avec l'ADN ou l'ARN, ou d'autres substances.
La protéomique fonctionnelle étudie les fonctions de chaque protéine.
La protéomique étudie enfin la structure primaire, secondaire et tertiaire des protéines.
Ce cours est destiné aux étudiants de Mastère afin d'identifier et de caractériser les molécules exprimées par un organisme dans des conditions bien définies et à un moment déterminé.