18 Cours
TC1 « Tronc Commun » - SV, Biotech., SVE
Le cours vise à
1- Apporter une explication aux innovations génétiques aléatoires par l’étude des génomes dans les populations au sein des espèces.
L’étudiant doit comprendre que les processus de mutation et de duplication de gènes rendent compte du polymorphisme fréquent observé par l’analyse des génomes au sein des populations. Le polymorphisme actuel est le résultat de mutations survenues dans le passé au sein des populations de l’espèce.
2- Montrer que la méiose et la fécondation participent à la stabilité ainsi qu'à la variabilité de l’espèce.
Il s’agit essentiellement à partir de deux exemples de cycle de reproduction (mammifère et champignon ascomycète) d’appréhender la signification biologique de la méiose et de la fécondation: maintien de la garniture chromosomique de l’espèce.
La variabilité génétique est accrue par la réunion au hasard des gamètes lors de la fécondation et par les brassages intra et inter chromosomique lors de la méiose.
3- établir des relations entre mécanismes de l’évolution et génétique.
Il s’agit d’illustrer par d'exemples le fait que les innovations génétiques se traduisent au cours du temps et au niveau de la population de l’espèce par des modifications du patrimoine génétique qui peuvent tre favorables, neutres ou défavorables.
· -Les mutations qui confèrent un avantage sélectif (mutation triée par l’environnement
et probabilité plus grande de se répandre dans la population-augmentation
de la fréquence des allèles dans la population = sélection naturelle)
· -Les mutations neutres qui ne confèrent pas d’avantage immédiat.
-Les mutations des gènes du développement qui peuvent avoir des répercussions
sur la chronologie et la mise en place des caractères morphologiques
(hétérochronie)
Objectif du cours: Ce cours montre à l’étudiant l’importance de la reproduction sexuée et de la multiplication végétative chez les Angiospermes. On décrit tout d’abord, la morphologie de la fleur et les inflorescences en analysant les diagrammes et les formules floraux. Ensuite, l’organogenèse des appareils reproducteurs et la double fécondation sont décrites. Une étude détaillée du fruit (formation et type) et des graines (formation, types, germination) est aussi incluse dans ce cours. Finalement, la multiplication végétative est abordée avec les techniques in vivo et in vitro.
TC1 « Tronc Commun » - SV, Biotech., SVE
Le cours de Génétique Formelle vise à la compréhension des mécanismes de l'hérédité et à donner à l’étudiant les bases adéquates pour lui permettre de mieux saisir l’importance de la génétique dans le monde des sciences du vivant. Afin d’atteindre ce but, les aspects historiques et les principes de base en génétique mendélienne sont abordés.
À la fin du cours, l'étudiant devrait posséder les connaissances suivantes:
- très bien connaitre les bases cytogénétiques (mitose, méiose) de l’hérédité
- distinguer les résultats de la mitose et de la méiose ;
- connaitre les lois de Mendel et comprendre leur relation avec la ségrégation des chromosomes lors de la méiose ;
- utiliser quelques notions de statistique liées à la génétique ;
- connaitre les divers types d’interaction entre les allèles (dominance, récessivité, …) ;
- connaitre les diverses interactions géniques (épistasie etc) ;
- connaitre le linkage et le crossing-over et leur implication sur les lois de Mendel.
Cet ECUE "Stabilité et variabilité des Génomes" peut être considéré, au vu de son programme pédagogique, comme une introduction à la biologie moléculaire de part (i) l'enseignement des notions élémentaires sur la structure de l'ADN, sa composition chimique, sa réplication, sa transcription et la traduction des transcrits de ses gènes, preuves expérimentales à l'appui ; et (ii) la description des bases moléculaires de la variabilité génétique du monde vivant, à savoir, les mutations en tant que phénomène créateur de nouveaux allèles, et les brassages inter- et intrachromosomiques de ces derniers pendant la méiose et la fécondation balisant le cycle sexuel des individus. Cet ECUE est clôturé par un dernier cours consacré à l'histoire de la biologie moléculaire qui expose les différentes expériences réalisées au cours du siècle dernier par des scientifiques de renom et qui convergent vers un but unique : mettre en évidence la nature ADN (ou ARN chez certains virus) du support de l'information génétique.