Mécanismes d'échappement des microorganismes au système immunitaire adaptatif

Catégorie de coursMI1

  • il s'agit d’étudier les mécanismes d’échappement des micro organismes à la réponse immunitaire adaptative. Notons que la la réponse immunitaire innée est intimement liée au bon déroulement de la réponse immunitaire spécifique, et que les acteurs moléculaires et cellulaires de la réponse immunitaire innée jouent un rôle important dans l'activation et de l'orientation de la réponse immunitaire adaptative vers le profil Th1 et Th2.   
  • notre cours portera:
  1. sur les  récepteurs de signalisations TLR dont l'activation est responsable de la production de cytokines proinflammatoires et des interférons intervenant dans l'induction de la réponse immunitaire spécifiques. 
  • nous nous intéresserons aux mécanismes d'échappement des micro organismes aux récepteurs de signalisation TLR par:
  • -  inhibition la reconnaissance par les TLR
  • - blocage des voies de signalisations et inhibition de la synthèse de cytokines                           2. sur les mécanismes de présentation antigénique


Enseignant: Sonia Mhiri

Développement personnel

Catégorie de coursMI1

Ce cours est conçu pour aider les étudiants à l'exploration et la connaissance de soi pour atteindre la réussite.   La pensée critique sera utilisée pour aider les étudiants dans leur développement de soi.  Les étudiants examinent les valeurs, les habitudes, les attitudes et les comportements qui les aideront à maximiser leurs capacités à réussir dans la vie et atteindre leur potentiel maximum. Les étudiants étudient les sujets qui se rapportent à leur auto-développement. Ils apprennent des stratégies pour faire face efficacement aux problèmes dans leur vie académique et personnelle. A la fin de ce cours les étudiants élaboreront un plan d'action personnel pour le changement.

Enseignant: Lamia Krichen

Processus contrôle

Catégorie de coursMRB1

  • Maitrise des étapes du processus Contrôle et Surveillance e Biotechnologie
  • Acquisition de la capacité de veille scientifique relative à la surveillance et au contrôle dans le domaine Agroalimentaire


Gestion des questions environnementales complexes

Catégorie de coursMRE1

Un exemple de concept complexe : le Développement Durable

Exemple de concept complexe, sa caractérisation, son historique (le Rapport de Bruntland de 1987), 


REMARQUES: regardez bien la vidéo et envoyez moi vos questions.

Enseignant: Messoussi Lamjed

Développement personnel et communication

Catégorie de coursGE1

Ce cours est conçu pour aider les étudiants à l'exploration et la connaissance de soi pour atteindre la réussite.   La pensée critique sera utilisée pour aider les étudiants dans leur développement de soi.  Les étudiants examinent les valeurs, les habitudes, les attitudes et les comportements qui les aideront à maximiser leurs capacités à réussir dans la vie et atteindre leur potentiel maximum. Les étudiants étudient les sujets qui se rapportent à leur auto-développement. Ils apprennent des stratégies pour faire face efficacement aux problèmes dans leur vie académique et personnelle. A la fin de ce cours les étudiants élaboreront un plan d'action personnel pour le changement.

Enseignant: Lamia Krichen

Adaptation des végétaux à leur environnement

Catégorie de coursGE1

ce cours traite les points suivants :
  1. Les paysages de la terre varient
  2. Leur physionomie est liée à la végétation qui diffère selon les climats et les sols
  3. Comment interpréter les formes végétales selon les milieux de vie ?
  4. Comment comprendre que tous les sites n’autorisent pas le développement de tous les végétaux ?
Ce cours va étudier la variation de l’organisation et de la physiologie des végétaux selon l’altitude et la latitude, et aborde les biomes terrestres

Enseignant: Lamia Krichen