Semaine d'ouverture : Cellule flexible et Objets Connectés

L’objectif du module est d’exposer aux élèves les techniques de pointe utilisées dans les systèmes manufacturiers de production. De nos jours nous essayons de mettre au point des solutions qui font communiquer les machines entre elles et les objets entre eux (Objets connectés et Machine to Machine). Plusieurs techniques sont disponibles pour ceci mais toutes ces techniques nécessitent  la mise en réseaux des équipements qui doivent être communicants. Ceci suppose  l’existence d'un réseau de terrain reliant les équipements entre eux dans le cas d'un réseau local. Il est aussi possible de prévoir une interconnexion entre des équipements via internet. Ceci suppose que chaque équipement est connecté à internet. L’échange des données se fera via des serveurs cloud. On parle alors d'objets connectés.

 Un  objet  connecté  est  un  objet  qui  peut  communiquer  à  distance  avec  d’autres  objets connectés en ayant la possibilité de se connecter à un réseau d’informations. Ce réseau est appelé l’Internet des objets (IDO) ou Internet of Things (IoT). Cela permet une commande de ces  objets  sans  avoir  à  se  déplacer,  facilitant leur  utilisation.  Le  nombre de  ces  objets connectés connaît une augmentation énorme au cours de la dernière décennie et ceux-ci sont présents partout, au quotidien. Dans le domaine industriel également, là où l’efficacité et le rendement sont les objectifs recherchés, l’utilisation d’objets connectés permet d’augmenter la production en facilitant le contrôle des machines. Ce qui permet une évolution encore plus rapide des techniques utilises pour le dialogue  Machine To Machine et l’industrie 4.0.

Le monde de l'Internet des Objets ou encore l'IoT devient de plus en plus présent dans notre vie. Les prévisions montrent que le nombre d'objets connectés à travers le monde sera décuple d'ici 2025, passant de plusieurs millions à plusieurs milliards. L'IoT se manifeste beaucoup à l'aide des capteurs de faible consommation qui servent à prélever ou récupérer des données de différents types et les transmettre à travers le réseau. 

Dans le cadre de ce cours nous dédions trois chapitres pour les systèmes manufacturiers de production (FMS tout insistant sur Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur  puis par la suite nous essayons de passer à un étude de cas afin de comprendre et d'assimiler les notions citées plus haut. Nous disposons pour ceci d'une cellule flexible hautement automatisée et équipée de plusieurs équipements hétérogènes (Automates, Robot, RFID, Système de vision, PC, ...). Nous essayons de proposer une solution afin de réaliser un pilotage de la cellule flexible existante au centre industriel intégré de production de l'ENIT en s’inspirant du concept de l’industrie 4.0.

معلم: jelassi khaled