Evaluation Anglais/ TOEIC / Mrs. Mayssa Moalla
Evaluation Anglais/ TOEIC / Mrs. Sana Hassen
Evaluation Anglais/ TOEIC / Mrs. Nouha Hamza
Evaluation Anglais/ TOEIC / Mrs. Raoudha Hammali
Evaluation Anglais/ TOEIC / Mrs. Cirine Zouaidi
Optimise your TOEIC score : Mrs. Sameh Mellouli 2nd year classes: 2022- 2023
Inscription Enseignant ENIT
Semaine d'ouverture : Cellule flexible et Objets Connectés
L’objectif du module est d’exposer aux élèves les techniques de pointe utilisées dans les systèmes manufacturiers de production. De nos jours nous essayons de mettre au point des solutions qui font communiquer les machines entre elles et les objets entre eux (Objets connectés et Machine to Machine). Plusieurs techniques sont disponibles pour ceci mais toutes ces techniques nécessitent la mise en réseaux des équipements qui doivent être communicants. Ceci suppose l’existence d'un réseau de terrain reliant les équipements entre eux dans le cas d'un réseau local. Il est aussi possible de prévoir une interconnexion entre des équipements via internet. Ceci suppose que chaque équipement est connecté à internet. L’échange des données se fera via des serveurs cloud. On parle alors d'objets connectés.
Un objet connecté est un objet qui peut communiquer à distance avec d’autres objets connectés en ayant la possibilité de se connecter à un réseau d’informations. Ce réseau est appelé l’Internet des objets (IDO) ou Internet of Things (IoT). Cela permet une commande de ces objets sans avoir à se déplacer, facilitant leur utilisation. Le nombre de ces objets connectés connaît une augmentation énorme au cours de la dernière décennie et ceux-ci sont présents partout, au quotidien. Dans le domaine industriel également, là où l’efficacité et le rendement sont les objectifs recherchés, l’utilisation d’objets connectés permet d’augmenter la production en facilitant le contrôle des machines. Ce qui permet une évolution encore plus rapide des techniques utilises pour le dialogue Machine To Machine et l’industrie 4.0.
Le monde de l'Internet des Objets ou encore l'IoT devient de plus en plus présent dans notre vie. Les prévisions montrent que le nombre d'objets connectés à travers le monde sera décuple d'ici 2025, passant de plusieurs millions à plusieurs milliards. L'IoT se manifeste beaucoup à l'aide des capteurs de faible consommation qui servent à prélever ou récupérer des données de différents types et les transmettre à travers le réseau.
Dans le cadre de ce cours nous dédions trois chapitres pour les systèmes manufacturiers de production (FMS tout insistant sur Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur puis par la suite nous essayons de passer à un étude de cas afin de comprendre et d'assimiler les notions citées plus haut. Nous disposons pour ceci d'une cellule flexible hautement automatisée et équipée de plusieurs équipements hétérogènes (Automates, Robot, RFID, Système de vision, PC, ...). Nous essayons de proposer une solution afin de réaliser un pilotage de la cellule flexible existante au centre industriel intégré de production de l'ENIT en s’inspirant du concept de l’industrie 4.0.
Chaine de transmission numérique
Espace du cours Abir Lassoued
Espace de cours Maha Azzabi
Management des ressources humaines
Formation Moodle Mariam Kotti
Système et Programmation en C - TA
Probabilité-Statistiques
Outils Logiciels de Base-TA
Système d'Exploitation : Architectures et Outils (2 INFO)
L'objectif du cours est d'acquérir des notions en programmation système au travers d'exemples portant sur la
programmation asynchrone, les ressources partagées et le multithread.
Management de projets de construction
Ce cours est destiné aux étudiants de la 5ème année Génie Civil de l'ENSIT. Il vise à initier les étudiants aux différents concepts et outils de management de projets de construction de différentes tailles et enjeux, de la définition du besoin du client jusqu'à la livraison du projet.
Français écoles d'ingénieurs
Cours hybride français Semestre 2 ENIT
Projet : Rechercher un stage dans une entreprise, la présenter et se préparer au compte-rendu du stage et au travail en entreprise
oObjectif général:
§Être capable d'évoluer dans le monde du travail
oObjectifs spécifiques
§Savoir présenter une entreprise
§Savoir prendre contact avec une entreprise : courriel, CV, lettre de motivation (spontanée et en réponse à une annonce)
§Savoir agir dans une entreprise : lire un contrat de travail, rédiger une note de service, gérer une réunion de travail, écrire un compte rendu
Le Français sur Objectifs Spécifiques : Pour réussir son rapport de stage et se familiariser avec le monde de l’entreprise (ENIT)
Module de français des premières années de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis, semestre 1 et 2.
Objectif
général Semestre 1 :
§Être capable d'informer une équipe de travail
sur l'utilisation d'un appareil ou d'un procédé de fabrication.
- o Objectifs
spécifiques :
§Savoir expliquer le fonctionnement d'un appareil
§Savoir expliquer le fonctionnement d'un procédé
et de ses étapes
§Savoir présenter oralement un travail académique
Objectif général Semestre 2 :
§Être capable de s'informer sur le monde du travail
- o Objectifs spécifiques :
§Savoir présenter une entreprise
§Savoir structurer une entreprise
Cours Hydraulique Générale
Matériaux de construction - GC
Module : Matériaux de Construction
Résumé :
Cet enseignement est axé sur la connaissance des différents matériaux utilisés dans le domaine de la construction, de leurs principales propriétés et des paramètres déterminant leur choix en fonction des conceptions architecturale, structurale et technique. Il devra permettre l'apprentissage du vocabulaire technique relatif aux matériaux et la rédaction des descriptifs et des prescriptions techniques en conformité aux exigences d'utilisations et des normes en vigueur. Il a également pour objectif de maîtriser la formulation des mortiers et des bétons utilisés dans le domaine du génie civil.
Objectifs :
- Connaître les propriétés, les caractéristiques et les lois de comportement, des principaux matériaux utilisés dans la construction.
- Comprendre l'approche méthodologique (convenance / compatibilité / durabilité / économie / sécurité) nécessaire pour pouvoir choisir des matériaux de qualité.
- Posséder le vocabulaire technique et savoir rédiger convenablement la partie relative aux matériaux dans un cahier des charges.
- Avoir les capacités de juger le degré de qualité et de conformité des matériaux
- Maitriser la formulation des mortiers et des bétons
Programme :
· Chapitre 1 : Introduction aux matériaux de construction (Semaine 1)
· Chapitre 2 : Les propriétés des matériaux de construction (Semaines 2, 3 et 4)
· Chapitre 3 : Les granulats (Semaine 5)
· Chapitre 4 : Les liants (Semaine 6)
· Chapitre 5 : Les mortiers (Semaine 7)
· Chapitre 6 : Les bétons (Semaines 8 et 9)
· Travaux pratiques (Semaines 10 à 14)
TP 1 : Masses volumiques des matériaux (bois, acier, polystyrène, pierre, céramique, sable, gravier, ciment, chaux, plâtre)
TP 2 : Analyses granulométriques (sable, gravier), équivalent sable, résistance à la fragmentation (Essai Los Angeles), résistance à l'usure (Essai Micro-Deval)
TP 3 : Essais sur le ciment (Consistance normale, Temps de prise) et confection d'éprouvettes en mortier de ciment
TP 4 : Formulation et coulage d'un béton avec prélèvement d'éprouvettes cylindriques, cubiques et prismatiques
TP 5 : Résistances mécaniques des mortiers (Traction par flexion et Compression) et des bétons (Traction par flexion, Traction par fendage et Compression)
Activités pédagogiques annexes :
- Visites in situ : Cimenterie, Carrière de granulats, Centrale de Béton prêt à l'emploi ;
- Conférences par des professionnels : Normes des matériaux de construction, Adjuvants et additions.
Métrologie et appareils de mesure
La mesure des données scientifiques (température, charge électrique, ...) nécessite l'utilisation des capteurs de plus en plus performant, précis, fidèle, rapide et caractérisés par un étendu plus large.
Matériaux de construction - GHE
Module : Matériaux de Construction
Résumé :
Cet enseignement est axé sur la connaissance des différents matériaux utilisés dans le domaine de la construction, de leurs principales propriétés et des paramètres déterminant leur choix en fonction des conceptions architecturale, structurale et technique. Il devra permettre l'apprentissage du vocabulaire technique relatif aux matériaux et la rédaction des descriptifs et des prescriptions techniques en conformité aux exigences d'utilisations et des normes en vigueur. Il a également pour objectif de maîtriser la formulation des mortiers et des bétons utilisés dans le domaine du génie civil.
Objectifs :
- Connaître les propriétés, les caractéristiques et les lois de comportement, des principaux matériaux utilisés dans la construction.
- Comprendre l'approche méthodologique (convenance / compatibilité / durabilité / économie / sécurité) nécessaire pour pouvoir choisir des matériaux de qualité.
- Posséder le vocabulaire technique et savoir rédiger convenablement la partie relative aux matériaux dans un cahier des charges.
- Avoir les capacités de juger le degré de qualité et de conformité des matériaux
- Maitriser la formulation des mortiers et des bétons
Programme :
· Chapitre 1 : Introduction aux matériaux de construction (Semaine 1)
· Chapitre 2 : Les propriétés des matériaux de construction (Semaines 2, 3 et 4)
· Chapitre 3 : Les granulats (Semaine 5)
· Chapitre 4 : Les liants (Semaine 6)
· Chapitre 5 : Les mortiers (Semaine 7)
· Chapitre 6 : Les bétons (Semaines 8 et 9)
· Travaux pratiques (Semaines 10 à 14)
TP 1 : Masses volumiques des matériaux (bois, acier, polystyrène, pierre, céramique, sable, gravier, ciment, chaux, plâtre)
TP 2 : Analyses granulométriques (sable, gravier), équivalent sable, résistance à la fragmentation (Essai Los Angeles), résistance à l'usure (Essai Micro-Deval)
TP 3 : Essais sur le ciment (Consistance normale, Temps de prise) et confection d'éprouvettes en mortier de ciment
TP 4 : Formulation et coulage d'un béton avec prélèvement d'éprouvettes cylindriques, cubiques et prismatiques
TP 5 : Résistances mécaniques des mortiers (Traction par flexion et Compression) et des bétons (Traction par flexion, Traction par fendage et Compression)
Activités pédagogiques annexes :
- Visites in situ : Cimenterie, Carrière de granulats, Centrale de Béton prêt à l'emploi ;
- Conférences par des professionnels : Normes des matériaux de construction, Adjuvants et additions.